L’éthique est une priorité pour notre entreprise et nous nous efforçons continuellement de revoir nos standards éthiques afin de fournir notre marché avec des pierres dont l’origine est garantie.
Dans un but de transparence et d'uniformisation des pratiques à travers l'industrie, la Maison VERNAIN SA s'engage sur différents points afin de promouvoir des hautes valeurs de responsabilité sociales, éthiques et environnementales.
Le
processus de Kimberley est un système international de certification des diamants bruts créé en 2003 pour lutter contre le commerce illicite de
diamants de conflit.
Le processus de Kimberley exige que les exportateurs de diamants bruts obtiennent un certificat de Kimberley pour prouver que les diamants ont été extraits, exportés et importés de manière légitime, sans implication dans un conflit armé. Les gouvernements, l'industrie et la société civile travaillent ensemble pour assurer que le processus de Kimberley fonctionne efficacement et pour empêcher les diamants de conflit d'entrer sur le marché mondial.
Le processus de Kimberley est une initiative importante pour améliorer les droits de l'homme, la paix et la sécurité dans les zones de conflit où les diamants sont exploités. En assurant la traçabilité et la légitimité des diamants bruts, le processus de Kimberley contribue à prévenir l'exploitation minière illégale, le financement des conflits et les violations des droits de l'homme liées à l'industrie des diamants.
L'accord est le résultat de discussions ayant débuté en mai 2000 à Kimberley en Afrique du Sud.
Le
processus de Kimberley a été signé le 1er janvier 2003 par le Canada, les États-Unis, les pays de l'Union européenne et compte aujourd'hui 59 membres représentant 85 pays.
En 2003, la Maison VERNAIN SA a signé le
traité de Kimberley au niveau national.
Dans notre volonté de transparence avec nos clients, nos fournisseurs et nous-mêmes contrôlons les lots de diamants naturels afin d’exclure la présence de diamants synthétiques, HPHT ou CVD. Le contrôle des lots de diamants se fait à l'aide de deux types de machines automatisées; une de la marque
AMS II
by De Beers et l'autre de la marque
Sherlock Holmes
by Yehuda. Nous garantissons de ce fait l'origine naturelle des diamants sur toutes nos factures.
Concernant l'éthique au sein de la Maison VERNAIN SA, l'entreprise s'était déjà engagée en 2006 à un code éthique au sein de l'Association Suisse des Négociants en Pierres Précieuses (ASNP/VSE). Ce dernier a été mise à jour en 2020 afin d'inclure de la transparence sur l'origine et les traitements des gemmes, les droits de l'Homme, du travail et la question écologique. La charte éthique mise à jour en 2020 est consultable ci-dessous.
Le Responsible Jewellery Council (RJC) est une organisation a but non lucratif crée en 2005 qui s'efforce de promouvoir des pratiques commerciales éthiques, responsables et durables dans l'industrie de la bijouterie et des pierres précieuses, de la mine aux magasins détaillants.
Les membres du RJC doivent respecter un Code de conduite rigoureux qui couvre des questions telles que les droits de l'homme, l'éthique des affaires, la santé et la sécurité, la protection de l'environnement et la chaîne d'approvisionnement responsable. Le RJC évalue également les entreprises membres pour s'assurer qu'elles respectent ces normes élevées.
Le RJC joue un rôle important dans la promotion de pratiques responsables dans l'industrie de la bijouterie et de l'horlogerie, en travaillant avec les entreprises pour améliorer les pratiques de l'industrie et en offrant aux consommateurs une garantie de la responsabilité éthique des produits qu'ils achètent.
En juin 2021, la Maison VERNAIN SA a intégré le processus de certification du Responsible Jewellery Council (RJC).
Entre 2021 et 2023, la Maison VERNAIN SA a effectué les démarches nécessaires pour se conformer aux normes requises par le Responsible Jewellery Council. Un audit a été réalisé le 30 mai 2023 par un auditeur externe. Grâce aux efforts déployés et à la conformité de l'entreprise à tous les critères du cahier des charges du RJC, la Maison VERNAIN s'est vue décerner la certification pour la période maximum possible de 3 ans, renouvelable.
Dans le cadre de notre certification, nous avons mis en place une politique d'approvisionnement responsable & un code de conduite.
Vous pouvez consulter ci-dessous les deux documents en lien avec nos politiques éthiques, durables et environnementales.
Le rapport annuel disponible ci-dessous fait état de la diligence raisonnée menée en lien avec notre certification. Ce rapport est révisé et mis à jour annuellement.
En cas de question ou réclamations concernant notre certification, vous trouverez ci-dessous notre procédure de gestion des plaintes.
Rue de la Fontaine 9
1204 Genève