Quatre générations de diamantaire au cœur de Genève,
un siècle d'expérience dans le diamant.
La Maison VERNAIN SA a été fondée par Honoré VERNAIN, le grand-père, en 1900 et enregistrée au registre du commerce de Genève en 1903. Destiné initialement à une carrière de clerc de notaire, Honoré n'était pas passionné par cette profession. Il décida donc d'apprendre le métier de diamantaire-tailleur dans une taillerie de diamants située dans l'Ain, en France voisine. Il créa ensuite sa propre entreprise en 1900, près de la gare de Genève, dans le quartier de Montbrillant. Ce quartier doit son nom non pas à la vue sur le Mont-Blanc, mais au fait que l'on y taillait des diamants, appelés « brillants ».
L'atelier de taille fonctionnait grâce à la force hydraulique, ce qui donne naissance au premier jet d'eau de Genève, issu d'une vanne de surpression du réseau hydraulique, dans le lit du Rhône. Lorsque les ateliers fermaient le soir, la pression hydraulique s'échappait par cette vanne. Par la suite, l'atelier fut déplacé à la Coulouvrenière, près du Rhône, où les machines furent alors alimentées par un moteur électrique. En raison de la réception de diamants bruts de plus en plus difficiles à tailler et des coûts élevés de la main-d'œuvre à Genève, l'activité de taille diminua progressivement.
Honoré et son fils Auguste se sont alors tournés vers le commerce de diamants, abandonnant peu à peu la taille. Ils continuèrent leurs activités dans les locaux de la Coulouvrenière jusqu'à la fin des années 1950. À cette époque, deux braquages successifs les incitèrent à déménager leurs bureaux dans le quartier de la Jonction, près du poste de police et dans une zone où de nombreux ateliers et fabriques se consacraient à l'horlogerie et à la bijouterie.
En 2023, sous la direction de Nicolas et Arthur VERNAIN, la Maison VERNAIN SA a déménagé ses locaux au cœur de Genève, au pied de la Cathédrale Saint-Pierre, à la Rue de la Fontaine.
1900 - 1960 : Honoré VERNAIN
1960 -1985 : Auguste VERNAIN
1985 - 2016 : François VERNAIN (Frère)
1985 - à ce jour : Nicolas VERNAIN (Frère)
2016 - à ce jour : Arthur VERNAIN
Rue de la Fontaine 9
1204 Genève